Concert & Collaboration

  • clin d'oeil
  • Lumières

 

03-12-11_concert-esteban-2.jpg

Voilà une bonne chose de faite ! Et l'aventure commune fut une belle expérience qui laisse augurer quelques suites fructueuses.

 

Comme cela était programmé, Esteban Fernandez a donné ses compositions de musique assistée par ordinateur (MAO) au centre culturel de Jouy le Moutier ce samedi.

En fait, ce ne fut pas un mais deux concerts puisque les participants en ont décidé ainsi. Un « bis » qui est le signe d'un plaisir partagé et d'un pari réussi.

 

03 12 11 concert esteban 3Petit rappel du projet tel qu'il l'a lui même fait lors des échanges qui ont poursuivi la performance. La commande de ce concert lui a été passée par le centre, il avait les idées et savait ce qu'il souhaitait obtenir. Afin de contre balancer le rapport à ce type de musique, le plus souvent qualifiée de « savante » et bénéficiant d'un certain nombre d'a priori, il souhaitait y associer des images et donc proposer un support visuel accompagnant les compositions. C'est ainsi qu'il m'a proposé cette collaboration... et nous avons travaillé l'un et l'autre en parallèle à partir de quelques pistes dont nous avions discuté. Les ponts entre musique et arts plastiques sont nombreux, la question de la matière et de la transformation nous sont communs. Là, il était bien question de matières, d'ambiances, d'un certains nombre d'émotions. Je lui ai proposé une sélection d'images piochées dans mes archivages, des images pas ou très peu utilisées réalisées au cours des dernières années que j'ai commencé à monter en réalisant plein d'essais d'enchaînements, de rythme, de combinaisons. C'est ce que je vous ai aussi proposé dans les posts précédents. En tout, il y eut trois séries d'essais représentants une quarantaine de minutes de montage. De ces premiers essais, la nécessité de réaliser de nouvelles séries de prise de vue s'est faite très vite ressentir. Ce projet d'habillage scénique prenant une forme mixte entre diaporama et animation vidéo, le besoin était de disposer de longues séries utilisables pour permettre des séquences homogènes et permettant de construire des ambiances mouvantes sans être dans la juxtaposition ou la répétition. D'une base d'environ 300 images, le projet a gonflé jusqu'à un corpus de 2400 images dont environ 1800 ont été utilisées pour le montage final d'une durée de 30 minutes.


Entre les trois premiers montages d'essais et le montage final, une très longue soirée de travail nous a permis de faire le point et d'ajuster ce qui convenait ou non à Esteban. Des questions de choix d'images comme d'ambiance, de choix d'effet comme de durée, de combinaisons de thèmes comme de rythme ont guidé la dernière étape.

03 12 11 concert esteban 4

 

 

 

Jusqu'au concert d'hier, je n'avais pas écouté ses pièces et la surprise du résultat a été forte. À tel point que certains spectateurs ont douté que nous n'ayons pas synchronisé le son et l'image. Il reste encore du travail pour que l'ensemble soit vraiment accordé mais il y a des relations surprenantes et si certains ont qualifié la réalisation « d'osmose » c'est sans doute qu'il en fut grandement ainsi.

 

 

 

 


03 12 11 concert esteban 1

Dans tous les cas, les envies sont partagées de poursuivre ce type de collaboration et de réalisation et quelques propositions nous laissent imaginer que cette performance pourrait être redonnée prochainement. Cette fois-ci, j'essayerai de vous le faire savoir.

D'autant qu'Esteban avait eu la gentillesse d'étendre la « carte blanche » qui lui était offerte pour me proposer d'exposer en même temps quelques photos... ce que j'ai fait en présentant la série des « effacés », nouvelle version sur laquelle je reviendrai prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Laurent Desert © 2014 -  Hébergé par Overblog